vendredi 24 octobre 2014

Comment écrire un bon contenu pour le web ?

Les sites web ont vocation à fournir du contenu à leurs visiteurs. Ce dernier est la clé de voûte pour le succès d’une enseigne en ligne. Design, système… Tout le reste n'est que de l'emballage. Comment rédiger un contenu web intéressant et fidéliser ses lecteurs ?

Mettre les attentes du lecteur sur le devant


La notoriété d’un site ou d’un blog se fonde entièrement sur la qualité de sa rédaction web. En effet, les internautes restent sur une page parce qu’ils reconnaissent l’intérêt de lire le contenu. Il n’y a pas de critères exacts pour définir un profil type de contenu intéressant.

L’internaute s’habitue à la visite du site parce qu’il s’y sent à l’aise et à sa place. Pour gagner le cœur du lecteur, il faut que le rédacteur adopte un angle de vue qui invite le public à le rejoindre. Les articles centrés sur ses intérêts personnels ou ses aspirations risquent de l’éloigner de ses lecteurs.  L’auteur doit privilégier les sujets qui amènent l’internaute sur le site. Par conséquent, il doit adopter une structure de phrase simplifiée qui constituera des informations pertinentes et digestes. Il est également encouragé à utiliser les termes courants que les internautes comprennent. D’ailleurs, le principe du référencement naturel veut que les textes comportant des mots clés apparaissent en premier sur les moteurs de recherche.     

Faire participer son audience


L’erreur la plus fréquente est de parler uniquement d’un produit ou d’un service sans se rendre compte des avis des lecteurs. Beaucoup d’agences de rédaction web et d’agences de référencement naturel le confirment : l’implication du public est recommandée pour augmenter la réputation du site. De ce fait, il faut s’adresser aux lecteurs de manière personnelle. Il est préférable de communiquer les messages clés avec le pronom « vous » plutôt que les termes « utilisateur », « client » ou «abonné » qui imposent une certaine distanciation.

Sans oublier d’être clair et concis, il est également conseillé de rendre le texte agréable à lire (lire ici les règles de la rédaction pour le web). Pour y parvenir, on peut ajouter une touche d’humour ou un témoignage dans les différents paragraphes.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire