dimanche 23 juin 2013

Externalisation : les plus de Madagascar

L’externalisation des fonctions à faible valeur ajoutée fait partie prenante de la stratégie d’expansion de plus en plus de web agency. Si les pays d’Europe de l’Est et ceux d’Afrique du nord-est ont été les premières destinations des sociétés externalisatrices, l’Afrique du sud du Sahara est en phase de dominer le marché. C’est la conséquence du développement des technologies de l’information et de la télécommunication et la disponibilité de ressources fiables et à faibles coûts.

 Pour sous-traiter ou externaliser les travaux sur Internet, le Sénégal, la République du Mali ou encore Madagascar se trouvent aux premières places des destinations de l’outsourcing offshore. Pour Madagascar, une vaste palette d’entreprises est à disposition de tous ceux qui décident une rationalisation des frais. La Grande ile regroupe en effet une large niche de savoir-faire partant de la rédaction pour Internet, la rédaction pour le référencement naturel et le traitement de données avec ses nombreuses société de rédaction de contenu entre autres. Sa main-d'œuvre francophone et qualifiée et ses charges de production jusqu’à 60% moins cher moins cher qu’un traitement en Hexagone font de Madagascar le pays parfait pour sous-traiter ou externaliser en offshore.

Même s’il s’agit d’une externalisation madagascar, des risques peuvent apparaître. Pour assurer une sous-traitance levier de croissance, il est nécessaire d’établir une collaboration proche l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire externe. Il ne faut pas non plus oublier d’établir un cahier des charges, gage de la réussite d’un projet offshore avec un prestataire qualifié.